Subscribe to Read
Sign up today to enjoy a complimentary trial and begin exploring the world of books! You have the freedom to cancel at your convenience.
Le coût de la virilité: Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes
| Title | Le coût de la virilité: Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes |
| Writer | |
| Date | 2025-04-21 07:26:39 |
| Type | |
| Link | Listen Read |
Desciption
En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d'accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.. La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l'Etat, qui dépense chaque année des dizaines de milliards d'euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens. Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence.. Lucile Peytavin s'interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risque, et tente d'estimer les conséquences financières de l'ensemble de ces préjudices pour l'Etat et donc pour chaque citoyenne et citoyen. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ? L'autrice nous pose la question : n'aurions-nous pas tous intérêt à nous comporter... comme les femmes ?!. Read more
Review
J’ai été sensibilisé à la problématique du cout de la virilité grâce à une émission de la télévision suisse romande. J’ai de suite commandé et lu cet ouvrage. Et là, j’ai été subjugué. Comment a-t-on pu passer à côté d’une telle énormité? Je suis resté sans voix. Car tout est là, devant nos yeux, la réalité implacable des chiffres, des faits, rien que des faits (en tant que scientifique, je suis quelqu’un de factuel). Maintenant plus personne ne pourra dire que l’on ne savait pas.Alors quels remèdes pour quelles causes? Personnellement, je ne crois pas à un monde à la Imagine de John Lennon. Car la vie est une course, qui commence avec celle des spermatozoïdes vers l’ovule. Chaque espèce veut sa place au soleil, la fameuse perpétuation de l’espèce. Car toute espèce évolue de façon à maintenir sa structure: des bactéries et champignons qui produisent des antibiotiques, non pas pour sauver des vies humaines mais pour "flinguer" leurs voisines jusqu’aux humains qui se concentrent dans les zones urbaines (administration, hôpitaux, universités, commerces, cf. "L’homme et la ville" d‘Henri Laborit). Cette course se manifeste dans nos sociétés sous diverses formes, notamment l’accumulation de ressources et de richesses ou l’abus de pouvoir (p. ex. religions et réseaux sociaux utilisés à des fins de manipulation). Donc désacculturer les garçons à la virilité, oui, et même énormément. Je pense cependant, pour les raisons citées plus haut, qu’il faudrait aussi mais dans une moindre mesure aussi dans le même temps d’acculturer les filles à la virilité (ce qui est le cas actuellement) de sorte à parvenir à un équilibre idéal entre virilité et non-virilité, l’équilibre étant bien entendu largement déplacé vers la non-virilité.Et pour terminer une question en forme de boutade. Que va-t-on faire de toutes les personnes actuellement salariées à cause de la sur-virilité de la société? Je n’ai pas trop d’inquiétudes car il y a tant de belles choses à faire en matière d’environnement, d’éducation, de santé et d’aide à la personne!